Sia et Sima L’Inra met l’agriculture à haute performance environnementale et le sol à l’honneur
Présent au Sia et Sima, l’Inra axe cette année son message sur une nouvelle agronomie pour une agriculture durable et performante et sur la gestion du sol. Cette année au Sia, c’est d’agriculture à haute performance environnementale qu’il faudra parler sur le stand de l’Inra.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tout un programme Présent au Sima et au Sia, l’Inra propose toute une série de rencontres, colloques et animations. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Inra. |
« Quelle nouvelle agronomie pour une agriculture durable et performante ? » : c’est sur cette problématique évoquée par Marion Guillou, présidente directrice générale de l’Inra, que l’Institut a construit sa présence au Sia. « L’agronomie est en train de reprendre une légitimité sociétale et une légitimité scientifique qui n’était pas forcément acquise » souligne Pierre Stengel, directeur scientifique environnement, écosystèmes cultivés et naturels à l’Inra. « Le mot agronomie redevient moderne, alors qu’il était désuet il y a 5 ans » appuie Marion Guillou. Elle note d’ailleurs que l’agronomie a été beaucoup évoquée dans les débats du Grenelle. Dans cette lignée, l’Inra proposera le 24 février au Sia un colloque intitulé « Vers une agriculture à haute performance environnementale… questions à la recherche ».
Autre thème fort et intimement lié au développement d’une agriculture durable : la gestion du sol. Après un colloque au Sia sur ce sujet l’an dernier, l’Inra y consacre entièrement son stand du Sia cette année. Le sol a la particularité de ne pas être géré par le service public comme peut l’être l’eau avec les Agences de l’eau. L’Inra est donc amenée à aller au-delà de ses travaux habituels sur cette problématique. Pour creuser le sujet, l’institut organisera au Sima un colloque sur le tassement du sol.
Le Sol à l'honneur. (© Inra) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :